Cimencam reprend le leadership du marché du ciment au Cameroun

Le marché du ciment au Cameroun a connu quelques mutations avec l’arrivée de nouveaux concurrents locaux comme Dangote ou Cimaf. Ainsi, Cimencam s’est vu reléguer au second rang en 2017 sur ce marché.

Le raisons de la baisse des performances de Cimencam au cours des années passées 

En premier lieu, l’arrivée de trois nouveaux concurrents locaux (Cimaf, Dangote, Medcem) a fortement bouleversé les positions de Cimencam sur le marché du ciment au Cameroun. Il était évident qu’on assiste à une révision des positions sur ce marché.

En second point, l’un des produits de Dangote notamment le 42,5 R,  s’est avéré de meilleure qualité que le CPJ35 de Cimencam. Ce qui a amené les utilisateurs professionnels de ciment à jeter leur dévolu sur le 42,5 R.

Ensuite, Dangote avait procédé à de meilleurs choix de stratégie de distribution lors de son lancement au Cameroun. Les acteurs impliqués dans son circuit de distribution bénéficiaient de commissions plus alléchantes.

Enfin, la capacité de production de Cimencam ne lui donnait pas la possibilité de riposter convenablement face aux initiatives de Dangote. Alors, elle a initié de nouveaux projets de production de ciment.
En 2018, les capacités de production locale de ciment ont été estimées à près de 3,8 millions de tonnes avec 1,5 millions pour Dangote et Cimencam; 500 000 pour Cimaf, 200 000 pour Medcem et 100 000 pour Engin S.A. Cependant la production réelle est évaluée à 2,9 millions de tonnes avec 41% des parts de marché détenues par Dangote.

La riposte de Cimencam sur le marché du ciment au Cameroun en 2019 

L’un des piliers de la stratégie de reconquête de Cimencam est l’amélioration de sa capacité de production. C’est ainsi que la nouvelle usine de Nomayos a  été mise en fonctionnement en janvier 2019 pour une capacité de production de 500 000 tonnes. En sus, un projet actuel de Cimencam vise l’augmentation d’un quart des productions de l’usine de Figuil pour les amener à 190 000 tonnes en 2020.
Dans la même veine, Cimencam s’est investi dans la production du béton prêt à l’emploi. Ce produit lui permet de mieux satisfaire les besoins des grands projets d’infrastructures.
Par ailleurs, Cimencam a aussi opté pour la diversification. On note l’introduction de deux nouveaux produits : Sublime utilisé pour les travaux de décoration des ouvrages et MultiX associé à plusieurs usages.

Selon Emmanuel Rigaux, administrateur directeur général de LafargeHolcim Maroc Afrique, Cimencam est redevenu leader du marché du ciment au Cameroun. Ceci se justifie par l’amélioration de ses parts de marché.  D’après la direction générale de l’entreprise, les ventes du premier trimestre 2019 connaissent une progression de 30% par rapport à la même période en 2018.

Une situation de leadership de Cimencam  temporaire ou durable ? 

Il est bien difficile de répondre à cette question. Les principaux concurrents de Cimencam préparent des contre-attaques. Entre autres faits, Cimaf a pour objectif de tripler ses capacités de production avec la construction d’une nouvelle usine pour un investissement de 19 milliards de FCFA. De son côté,  Dangote souhaite doubler sa capacité de production pour la porter à 3 millions de tonnes.

Malgré cette dynamique concurrentielle, le prix moyen de vente du ciment reste stable au fil des années. Au-delà de la meilleure qualité annoncée pour les nouvelles productions, les clients espèrent bénéficier de réductions sur les prix finaux.

Josias MIAMDJO, consultant associé chez DINA SURVEYS

Lectures utiles :

http://entreprendreaucameroun.com/cimencam-sarme-pour-la-guerre-concurrentielle/

https://www.investiraucameroun.com/btp/0304-12426-lafargeholcim-inaugure-une-nouvelle-usine-au-cameroun-pour-tenter-de-reconquerir-le-leadership-sur-le-marche-du-ciment-chipe-par-dangote

https://www.investiraucameroun.com/industrie/2106-12848-emmanuel-rigaux-nous-sommes-redevenus-leader-sur-le-marche-camerounais-du-ciment-depuis-le-debut-de-l-annee-2019

https://ecomatin.net/cimenterie-cimaf-veut-tripler-ses-capacites-de-production/

https://ecomatin.net/cimenterie-dangote-cameroon-garde-le-leadership-du-marche-devant-cimencam/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Why ask?