News

« Califor-Nication » ou l’entrave au Business des entreprises VTC par le gouvernement de Californie.

Alors par où commencer ? Ah oui les VTC !  Les VTC, on commence à mieux les connaitre, on commence même à apprécier la sécurité qui va avec.  Mais non, si Uber se plaint de façon récurrente  d’agressions sexuelles ou de failles dans leur système informatique, c’est que le succès de l’entreprise est tellement grand qu’ils peinent à le maîtriser. Mais qu’est-ce que c’est justement un VTC ?

Pour ceux qui ne savent pas, un VTC est un Véhicule de Transport avec Chauffeur. C’est un moyen de transport de personnes, mis à disposition uniquement sur réservation, avec un conducteur professionnel. La différence avec le taxi, c’est que le prix est fixé à l’avance, le service uniquement sur réservation, est meilleur (chauffeur courtois et sensé éviter les bouchons grâce à un GPS ou un meilleur choix d’itinéraire connu à l’avance pour la course), et enfin le véhicule ne ressemble pas à un taxi. Il s’agit généralement d’une voiture personnelle de haut standing.

Aux État-Unis, le leader mondial des VTC, Uber rencontre un succès impressionnant, mais son parcours se trouve aujourd’hui tenaillé entre obstacles règlementaires, conflits avec les taxis et surtout scandales sexuels… Actuellement, c’est une décision de la Justice de l’Etat de Californie qui sème le doute sur l’avenir des activités d’Uber et Lift dans cet Etat. Sommés de régulariser le statut de leurs chauffeurs sous dix jours (en les passant notamment d’ « indépendants» à « salariés »), ces géants du VTC ont fait valoir qu’ils ne pouvaient pas respecter ce délai. Ils ont fait appel de cette décision non sans avoir brandi la menace de devoir leurs services dès vendredi en cas de non-suspension de ladite ordonnance.

L’environnement PESTEL (Politique, Économique, Social, Technologique et Légal) influence continuellement l’activité d’une entreprise. Voilà pourquoi ce macro environnement doit être régulièrement scruté par les managers afin de prévoir de tels changements éventuellement risqués ou opportuns pour la continuité des activités de l’entreprise.

DINA Surveys vous propose des études de l’environnement à l’échelle macro et micro, mais aussi une veille stratégique et concurrentielle sur les indicateurs clés de l’entreprise et bien plus. Pour toute étude, contactez le cabinet au +237 6 97 97 37 74 ou sur remplissez directement notre formulaire de commande en ligne en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur ce marché, vous pouvez consultez notre rapport sur le transport urbain au Cameroun.

Brice Edgar Lehic Makath,

Consultant en Marketing et stratégies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Why ask?